Faire le point

Vous êtes dans une démarche d’orientation ou de réorientation professionnelle ?  Avant de vous lancer, prenez le temps de réaliser un bilan professionnel et personnel.

Faites le point sur :

  • Votre expérience
  • Vos connaissances
  • Vos compétences
  • Vos ambitions, préférences et contraintes

Ne vous limitez pas à vos expériences strictement professionnelles,
pensez également à vos activités personnelles !

Il y a ensuite un travail d’investigation à réaliser pour connaitre les différents secteurs d’activités et métiers qui s’y rapportent. Toutes ces réflexions vous permettront d’élaborer votre projet professionnel et de vous orienter vers un métier.

Pour mener à bien ce travail, vous pouvez demander
un Conseil en Evolution Professionnelle!

Le conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) offre un accompagnement gratuit et personnalisé à tout actif (salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, agents de la fonction publique (titulaires ou non)) souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle (insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d'activité...).

Le CEP offre 3 niveaux de service:

  • un accueil individualisé sous forme d'entretien qui doit permettre d'analyser votre situation professionnelle,
  • un conseil personnalisé visant notamment à définir votre projet professionnel du bénéficiaire et
    d'en apprécier la faisabilité,
  • un accompagnement ayant pour objectif de contribuer à faciliter la concrétisation de votre projet.

Vous êtes informé(e) sur :

  • votre environnement professionnel,
  • l’évolution des métiers sur le territoire,
  • vos compétences actuelles et les différents procédés permettant de les valoriser,
  • les compétences professionnelles utiles à acquérir pour favoriser leur évolution professionnelle,
  • les emplois que vous pourrez occuper suite à l’acquisition de nouvelles compétences,
  • les différents dispositifs que vous pouvez mobiliser.

Le CEP donne lieu à l'élaboration d'un document de synthèse récapitulant, outre les services dont vous avez bénéficié, la description du projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour le mettre en œuvre.

La mobilisation du CEP relève de l'initiative personnelle de chaque individu. Le salarié qui souhaite en bénéficier n'a pas à demander l'autorisation à son employeur.

Pour en bénéficier, il suffit de contacter et de prendre un rendez-vous avec l'un des organismes chargés de dispenser le CEP (MEEF, Pôle emploi, Mission Locale, CAP emploi, Organismes paritaires chargés de la gestion du congé individuel de formation Opacif, ...).

Plus de renseignements ici.

Le bilan de compétences 

Vous pouvez entreprendre un bilan de compétences : Il permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes, et motivation et de définir un projet professionnel ou de formation.

La Maison pour l'Entreprise, l’Emploi et la Formation Santerre Haute Somme a signé
une convention avec le CIBC Picardie : les conseillères Emploi Formation peuvent
vous accompagner dans cette démarche.

  • Vous êtes salariés en CDI

Il peut être mis en œuvre à votre initiative ou proposé par l’employeur (qui ne peut pas vous l’imposer). Il dure entre 20 à 24 heures réparties sur 6 semaines à trois mois (6 à 9 entretiens).

Il peut être réalisé dans le cadre d’un congé bilan de compétences, du plan de formation de l’entreprise ou du Compte Personnel de Formation (ou Droit Individuel à la Formation)  ou financé à titre personnel.

Le congé bilan de compétences

Conditions : justifier d’au moins 5 années d’activités professionnelles dont 12 mois dans l’entreprise actuelle et ne pas avoir réalisé de bilan de compétences au cours des 5 années précédentes.

Financement : Vous pouvez présenter une demande de prise en charge des dépenses afférentes à ce congé à l’organisme collecteur auquel cotise votre entreprise (OPACIF, ou dans certains cas, OPCA de branche). Ce dernier peut refuser le financement de ce congé. Votre rémunération est égale à celle que vous auriez perçue si vous étiez resté(e) à votre poste de travail dans la limite des 24 heures. Elle est versée par l’employeur lequel est remboursé par l’organisme collecteur. Le bilan de compétences peut également être réalisé en dehors du temps de travail. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre employeur. Si un financement n’est pas possible, vous pouvez le financer personnellement.

  • Vous êtes salariés en CDD

Conditions : Justifier d’une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salariés, quelle qu’ait été la nature de vos contrats successifs au cours des 5 années, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

Financement : Vous pouvez obtenir de l’organisme collecteur auquel votre dernier employeur verse la contribution destinée au financement des Congés Individuels de Formation (CIF), une rémunération d’un montant égal à un pourcentage de votre salaire moyen perçu au cours des 4 derniers mois, sous contrat de travail à durée déterminée.

  • Vous êtes intérimaire

Conditions : Vous devez totaliser

- Soit 5 ans, consécutifs ou non, en tant que salarié (intérimaire ou pas) dont au minimum 1600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise de travail temporaire (ETT) qui signe votre autorisation de placement.

- Soit lorsque l’ancienneté a été acquise seulement dans l’intérim, 3200 heures d’intérim sur les 36 derniers mois dont 1600 heures dans l’ETT qui signe votre autorisation d’absence.

Financement : Vous devez vous adresser au Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT) pour obtenir un dossier « Congé de Bilan de Compétences » et la liste des organismes agréés. La rémunération est maintenue durant la durée du bilan. Versée par l’ETT, elle est calculée sur la base des heures de présence attestées par le centre de bilan et du salaire de référence.

  • Vous êtes demandeur d’emploi

Il est possible pour un salarié de conserver, après la fin de son contrat de travail, son crédit d’heures de formation acquis et non utilisé dans son entreprise, afin de financer une action de formation, un bilan de compétences ou une VAE. Si votre crédit d'heures est insuffisant, Pôle emploi peut le compléter sous certaines conditions.

Liens utiles :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N472.xhtml

http://www.cibc.net/

Les prestations de Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi propose différents outils et prestations dans votre démarche de bilan personnel et professionnel. Rapprochez-vous de votre conseiller pour obtenir plus de renseignements.

Exemples d’outils et prestations :

Le passeport orientation/formation vous aide pour la réflexion sur votre projet professionnel. Il permet de :

  • Identifier et recenser vos connaissances, compétences et aptitudes professionnelles, acquises pendant votre parcours
  • Faire émerger vos centres d’intérêts, valeurs, qualités et contraintes personnelles
  • Repérer les métiers qui vous intéressent
  • Elaborer un projet professionnel en lien avec vos compétences et aspirations
  • Bâtir votre stratégie de recherche d’emploi
  • Favoriser votre mobilité professionnelle

L’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles (ECCP) est une prestation d’évaluation qui vous permet, au regard de l’emploi recherché, de valider les compétences et les capacités que vous avez pu acquérir lors de précédentes expériences. C’est une manière efficace de cerner vos points forts pour ensuite cibler des métiers potentiels.

L’atelier Identifier ses atouts et compétences vous aide à connaître vos qualités professionnelles et à construire votre projet professionnel.

« Cap projet professionnel » est une prestation qui vous aide à construire votre projet professionnel sur une durée de 3 mois. Il permet de

  • faire le point sur vos expériences et votre parcours professionnel,
  • identifier vos atouts et compétences, centres d'intérêt, valeurs et aspirations
  • définir les emplois et métiers qui correspondent à vos critères et aux besoins des entreprises.
  • définir votre projet de retour à l'emploi et les actions à mettre en œuvre pour le réaliser.

« Confirmer son projet professionnel » est une prestation qui permet de vérifier votre projet de retour à l'emploi avec l'appui d'un professionnel de l'orientation.

L’ensemble des outils, ateliers et prestations de pôle emploi sont consultables sur le site de Pôle emploi

http://www.pole-emploi.fr/candidat/je-m-oriente-@/index.jspz?id=76979