En milieu hospitalier, en centres spécialisés (centre de rééducation, maisons de retraite...) ou à domicile, l’aide soignante participe à la prise en charge des patients. Sous la responsabilité de l' infirmier / infirmière, il / elle s'occupe de l'hygiène des malades et veille à leur confort physique et moral : Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette, s'habiller, et accompagne les personnes privées d'autonomie dans leurs déplacements.
Principales tâches
Compétences
Accès au métier
Concours obligatoire pour intégrer ce métier : pas de conditions de diplôme mais faut avoir 17 ans minimum. Formation (suite au concours) se déroule dans un IFAS (institut de formation aide soignant) : entrée en janvier ou septembre. Se déroule de façon continue ou discontinue mais sur une durée de 2 ans maximum. Concours comportant épreuve écrite d’admissibilité et épreuve oral d’admission. Accessible en VAE pour les agents de services hospitaliers justifiant de 3 ans d’expérience. IFAS en Picardie (se trouve dans les centres hospitaliers) : Abbeville, Amiens, Beauvais, Chauny, Creil, Compiègne, Noyon, Saint Quentin, Soissons, Laon, Clermont, Prémontré
Environnement de travail
Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, au domicile des patients avec l'équipe de soins (médecins, infirmiers...). Activité pouvant être en horaires décalés, les week-ends, les jours fériés, de nuit.
Marché du travail
Code Rome correspondant : J1501 Soins d'hygiène, de confort du patient
Sources : Pôle emploi
Découvrez votre futur métier ! Vous trouverez toutes les informations utiles : principales tâches, compétences et formations nécessaires ainsi que des renseignements sur le marché du travail.
Retour à la présentationVous trouverez dans ce moteur de recherche les métiers les plus demandés par les entreprises.