La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience est une démarche entreprise par un actif (demandeur d’emploi ou salarié) ou par son employeur, pour faire reconnaitre officiellement les compétences qu'il a acquises lors de sa vie professionnelle ou de ses expériences extraprofessionnelles.

Intérêt de la VAE

La VAE permet de :

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Au terme de cette démarche, la personne obtient un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification. Pour initier une VAE, le salarié ou demandeur d’emploi doit pouvoir justifier au moins 3 années d'expérience professionnelle, et doit avoir acquis cette expérience dans des activités en lien direct avec le diplôme visé.

La VAE peut être réalisée à l'initiative de la personne (un salarié peut d'ailleurs demander un congé spécifique pour mener à bien son projet de VAE), ou à celle de l'employeur, qui peut inscrire cette action dans son plan de formation.

Les différentes étapes :

1. Information - Orientation - Conseil

Rapprochez-vous du Point Relais Conseil VAE près de votre domicile. Il permet :

  • D’obtenir une information générale sur la VAE,
  • De déterminer une certification correspondant à votre expérience
  • De vous orienter vers un organisme certificateur
  • De vous orienter vers un organisme accompagnateur

La MEEF est reconnue Point Relais Conseil VAE et peut vous informer dans vos démarches.

Des conseillères peuvent vous recevoir sur rendez-vous. Pour connaitre les lieux d’accueil de la MEEF cliquez ici.

2. Constitution du dossier de recevabilité

Ce dossier doit être retiré auprès de l’organisme certificateur. Il présente votre expérience professionnelle.

3. Etude de la recevabilité

Elle porte d’une part sur la durée et, d’autre part, sur la nature de l’expérience à valider et son lien avec les objectifs visés par la certification.

4. Constitution du dossier de  validation :

Il est demandé :

  • De présenter votre parcours,
  • De décrire les activités correspondant aux exigences de la certification,
  • De fournir les pièces justificatives des activités décrites.

Vous pouvez solliciter un accompagnement méthodologique, destiné à vous aider à préparer votre dossier et votre entretien avec le jury.

5. Dépôt du dossier de validation  auprès de l’organisme certificateur

6. Premier passage devant le jury

Après étude du dossier et entretien, le jury décide :

- D’attribuer la certification,
- De ne pas l’attribuer : le jury présente alors les éléments permettant de préparer le second passage

  • Liste des connaissances, aptitudes, et compétences manquantes
  • Préconisations indiquant la manière dont il possible de démontrer, dans un dossier complémentaire, l’atteinte des connaissances, aptitudes et compétences concernées.

7. Constitution d’un dossier complémentaire

8. Second passage devant le jury

Le jury décide de :

  • La validation totale : vous obtenez la certification
  • La validation partielle : vous avez acquis en partie les connaissances, aptitudes et compétences exigées,
  • La non validation : vous n’avez pas pu faire la démonstration de l’acquisition des connaissances, aptitudes et compétences exigées

Plus de détails sur le dispositif :

  • Le portail de la VAE

Portail VAE