Une fois que vous aurez clairement identifié le métier qui vous souhaitez exercer, il faudra alors définir les moyens à mettre en œuvre pour l’exercer : peut-être aurez-vous besoin de suivre une formation adaptée à vos besoins !
Elle rassemble :
On distingue :
Ne jamais verser de frais d'inscription à une formation sans vous êtes assuré(e) des possibilités de prise en charge financière.
Afin de déterminer vos besoins en formation en fonction de votre projet professionnel, de vos acquis et compétences, Pôle emploi propose différents ateliers ou prestations :
Vous pouvez également demander à intégrer le programme compétences clés qui permet de développer une ou plusieurs compétences parmi lesquelles : compréhension et expression écrites, mathématiques etc.
Vous pouvez alors vous orienter vers une formation du Pôle emploi ou du Conseil Régional Nord Pas de Calais - Picardie.
Le Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie intervient dans le domaine de la formation professionnelle dans le cadre du programme régional de formation : il prend en charge totalement ou partiellement le coût de la formation. Une convention est signée entre celui-ci et l’organisme de formation. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le site du Conseil régional Nord Pas de Calais de Picardie .
Pôle emploi peut vous proposer une formation préalable à une embauche par le biais de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) ou de l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). Il permet à un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi pour lequel une offre d’emploi a été déposée.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation en vue d’acquérir une qualification professionnelle validant un diplôme ou un titre professionnel. L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis. Description détaillée
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Ce contrat entre dans le cadre de la formation continue. On alterne des périodes d’enseignement dans un organisme de formation et des périodes de travail en entreprise. Description détaillée
Plus de renseignements sur la formation des demandeurs d’emploi sur le site de Pôle emploi
L’entretien professionnel
Tous les deux ans, chaque salarié bénéficie d’un entretien professionnel dont l’objectif est de faire le point sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Distinct de l’entretien d’évaluation, il doit également être proposé à l’issue de certains congés (maternité, parental, arrêt maladie…). Cet entretien doit donner lieu à une formalisation écrite. Tous les 6 ans, il permettra à l’employeur et au salarié de faire un état des lieux récapitulatif de son parcours professionnel dans l’entreprise.
Le plan de formation
Vous pouvez demander à suivre une formation dans le plan de formation de votre entreprise. ce dernier peut comporter 2 types d’actions :
Si votre employeur accepte, votre départ en formation reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Vous continuez à être rémunéré et conserver votre protection sociale habituelle.
Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Vous pouvez demander également un congé individuel de formation. Le CIF permet à tout salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen. Description détaillée
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
En cas de licenciement économique, les salariés peuvent bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle :
il permet aux salariés d'une entreprise de moins de 1000 personnes, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé qui vise à la reprise d'un emploi, ou d'une activité durable, via une action de formation.
Le Compte personnel de Formation (CPF)
Depuis le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF).
Sa particularité : il est attaché à la personne et non au contrat de travail, comme le DIF.
Le CPF suit le salarié tout au long de son activité professionnelle, y compris en cas de changement de situation ou de perte d’emploi. Il est alimenté en heures de formation à la fin de chaque année, à raison de :
Le CPF permet d’accumuler 150 heures au maximum, au lieu de 120 heures pour le DIF.
Le salarié pourra utiliser les heures acquises pour développer ou compléter sa qualification et ses compétences professionnelles. La formation souhaitée doit figurer sur une liste de formations éligibles.
La création d’un Compte Personnel de Formation s’effectue sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr . (Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, d'une adresse mail valide et prévoyez un mot de passe d'au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.).
Attention à bien le garder dans vos archives car il vous sera demandé à chaque connexion sur le site.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l'Expérience est une démarche entreprise par un demandeur d’emploi ou un salarié pour faire reconnaitre officiellement les compétences qu'il a acquises lors de sa vie professionnelle ou de ses expériences extraprofessionnelles.